La SEMHV est en mesure d’intervenir pour analyser et diagnostiquer les moisissures présentes dans votre bâti. Il est important de faire appel à un expert afin de contrôler les espèces présentes. En effet, la moisissure dans une maison peut être un danger pour la santé. Dès l’apparition de taches noires, brunes ou vertes, de cernes sur les murs, les plafonds, le bas des fenêtres… Il est nécessaire de faire appel à un spécialiste. Notre laboratoire se tient à vos côtés pour vous conseiller.
La moisissure dans une maison peut-elle être dangereuse pour les habitants ?
Pour répondre correctement à la question, il est important de définir certains axes. En effet, avant de pouvoir identifier les risques pour votre santé, il faut identifier la moisissure. Certaines traces peuvent vous indiquer la présence de la moisissure dans la maison. En effet, si vous apercevez des taches, des plafonds gondolés, des murs ou plancher boursouflés, il y a certainement un problème. De même qu’une odeur de moisi, ces éléments montrent une infiltration d’eau plus ou moins conséquente. C’est donc l’humidité qui va aider les moisissures à s’installer. C’est ensuite leur prolifération qui risque de causer des problèmes de santé. Pour connaître ces risques, il faut de ce fait identifier la ou les moisissures. Pour cela, nous effectuons des analyses précises en laboratoire. Avec l’aide de nos connaissances sur les moisissures et leurs conséquences sur la santé, nous saurons vous apporter une réponse. Pour toute analyse ou diagnostic, contactez-nous !
Les différentes pathologies dues aux moisissures
La présence de la moisissure dans votre maison peut impacter votre santé. Parmi les pathologies qu’elles peuvent engendrer, on retrouve :
- Abcès
- Affection épidémique
- Allergies
- Asthme
- Rhinites
- Cancers
- Leucopénies
- Troubles hépatiques
- etc.
Ces problèmes n’apparaissent pas systématiquement. L’impact sur votre santé dépend de plusieurs facteurs, dont le type de moisissure dans la maison et la manière dont vous y êtes exposé.
Comment les moisissures apparaissent et se développent dans votre bâti ?
Les conditions favorables à l’arrivée des champignons dans le bâti sont diverses. En effet, il faut une combinaison de critères. Un milieu chaud, humide, sombre et mal ventilé accueillera idéalement les champignons. La prolifération de la moisissure dans une maison se fait lorsque tous ces facteurs sont réunis. Il est alors important de vérifier son bâtiment après une inondation, un dégât des eaux, une fuite ou d’autres infiltrations d’eau. Au quotidien, certains gestes peuvent également aider à réduire le risque d’apparition de moisissures. Une fois installées, les moisissures se nourrissent de matières organiques carbonées et de minéraux contenus dans la poussière. Les principaux nutriments des moisissures sont le papier, le carton et le bois. Il convient donc de vérifier les plaques de plâtre ainsi que le bois d’œuvre. Il existe diverses moisissures qui se développent de différentes manières. Pour savoir laquelle est présente dans votre maison, contactez notre laboratoire d’analyses mycologiques.
Analyse, diagnostic et expertise : votre laboratoire intervient
Pour déterminer les risques pour votre santé et pour le bâti, notre laboratoire effectue des expertises poussées de bâtiment. Ainsi, nous pouvons identifier et établir un mode de traitement adapté pour éradiquer les champignons (ou insectes) lignivores et moisissures. Nous sommes aussi à même de diagnostiquer la présence de la moisissure dans la maison. Puis, ce n’est qu’après avoir analysé les moisissures (les Deutéromycètes) que nous pourrons répondre à vos questions. Notre analyse mycologique permet d’établir ou non la présence de champignons xylophages tels que les champignons microscopiques imparfaits ou Fungi imperfecti.
Un protocole de décontamination défini selon plusieurs points
Une fois toutes les analyses et les diagnostics réalisés, nos experts définissent le protocole à suivre. Ce dernier est défini selon plusieurs points pour éradiquer la moisissure de la maison. Nous prendrons donc en compte la raison de la nature et la dangerosité des espèces présentes. Il faudra également considérer la surface contaminée et enfin, la spécificité des lieux. Dans le cas où la superficie serait inférieure à 3m², l’éradication de l’infestation peut être faite par un particulier. Dans le second cas, vous avez l’obligation de faire appel à un professionnel. De même, le protocole varie si l’habitat est occupé ou non. Celui-ci peut alors être fait avec ou sans dépose de matériaux. Bâtiment public, maison d’habitation, immeuble, local commercial et bâtiment historique… Nous intervenons sur tous types de bâti. Le protocole est délivré après une visite expérimentale du lieu et des analyses précises faites au laboratoire.