Commander une analyse Demander un devis

NOS SERVICES

Expertise en pathologie
du bâtiment

Les désordres dans un bâtiment peuvent compromettre sa structure. En effet, qu’ils soient liés aux champignons lignivores ou aux insectes xylophages, ces problèmes menacent la santé des occupants. C’est pourquoi une expertise permet d’identifier précisément leur cause. Par ailleurs, nous proposons des solutions adaptées à chaque situation. Enfin, votre rapport d'expertise complet est rendu sous 7 à 10 jours maximum.

Décoration 1
Décoration ronde

NOTRE EXPERTISE

Qu’est-ce qu’une expertise en pathologie du bâtiment ?

Une expertise en pathologie du bâtiment consiste en une inspection approfondie. D’abord, elle vise à identifier les causes des désordres observés. Ensuite, elle permet de déterminer l’origine exacte des problèmes. De plus, l’expert évalue l’étendue des dégâts pour proposer des mesures correctives. Ainsi, cette démarche assure la durabilité des bâtiments et la sécurité des usagers.

Pourquoi ?

Détection précoce des désordres : Identifier rapidement les signes de dégradation pour éviter des réparations coûteuses.

Évaluation des risques : Comprendre l’impact des pathologies sur la structure et la santé des occupants.

Assistance en cas de litige : Fournir des éléments objectifs dans le cadre de différends liés à des malfaçons ou des sinistres

Obtenir des préconisations de traitement en fonction du niveau d’infestation et selon les référentiels en vigueur.

À quel moment ?

  • Apparition de signes visibles : Présence de champignons, déformations du bois, odeurs inhabituelles, etc.
  • Après un sinistre : Inondation, incendie ou tout événement ayant permis le développement de champignons et susceptible d’affecter la structure du bâtiment.
  • Avant une transaction immobilière : Pour évaluer l’état du bien et anticiper d’éventuels travaux.
  • Dans le cadre d’un litige : Pour disposer d’un rapport d’expertise en vue d’une résolution amiable ou judiciaire.

L’expertise requiert un minimum de formation en ce qui concerne les pathologies du bois et notamment les champignons et insectes xylophages. Formation indispensable afin de pouvoir renseigner au mieux le client, d’agir en professionnel et en conformité avec les règles de l’art et le devoir de conseil. Une entreprise de traitement n’est pas habilitée à effectuer une Expertise mais seulement des devis pour la décontamination. Elle ne doit pas être juge et partie.

Nos références

La SEMHV intervient sur des bâtiments d’exception, alliant savoir-faire technique et respect du patrimoine. Nos expertises détaillées permettent d’identifier précisément les pathologies, d’évaluer les risques et de proposer des solutions adaptées pour la conservation durable des structures, qu’il s’agisse de bâtiments historiques, résidentiels ou publics. Découvrez trois exemples emblématiques d’interventions réalisées par nos experts.

Nos partenaires

Ils nous font confiance

Dans le cadre de nos missions, nous accompagnons de nombreux acteurs publics et privés. Par exemple, nous intervenons pour des gestionnaires de patrimoine comme Batigère. De même, l’EPFGE nous confie des diagnostics sur des sites d’envergure. Par ailleurs, nous collaborons avec la Principauté de Monaco sur des enjeux de santé publique. Ainsi, notre objectif est de recenser les pathologies pour proposer des traitements sur-mesure.

Gestionnaire d’un patrimoine de plus de 36 000 logements, BATIGÈRE nous a sollicités pour intervenir sur l’ancien Hôpital Maringer, dans le cadre de sa réhabilitation. Ce projet a porté sur plus de 2 500 m² à analyser et diagnostiquer.

Partenaire majeur des collectivités locales pour l’acquisition et la gestion de biens immobiliers, l’EPFGE nous a confié plusieurs missions, notamment sur la caserne Desvillers à Metz, un site de plus de 19 800 m², afin de guider les actions de reconversion du lieu.

Depuis 2018, nous intervenons régulièrement auprès des services de la Principauté pour des expertises liées aux moisissures de type deutéromycètes et aux risques pathogènes, avec un accent particulier sur les enjeux de santé publique.

Nous sommes également missionnés pour intervenir sur des bâtiments classés, dans une logique de préservation patrimoniale, afin d’identifier les pathologies biologiques et de recommander des solutions de traitement respectueuses de l’intégrité des structures historiques.

Notre objectif : identifier et recenser les pathologies, déterminer les causes des désordres, et proposer des préconisations de traitement sur-mesure, adaptées à la structure du bâtiment et à son usage.

Nous collaborons également au quotidien avec de nombreux architectes, maîtres d’œuvre, notaires, avocats et autres professionnels du bâtiment et de l’immobilier.

Pourquoi choisir la Station d’Études Mycologiques des Hautes-Vosges pour votre expertise en pathologie du bâtiment ?

Nous intervenons sur de nombreux monuments historiques, abbayes, cathédrales, musées, édifices religieux, tribunaux, châteaux… Nos professionnels sont en mesure de vous expliquer vos droits en cas de litige, ils vous apportent conseils et services. 
Leur but ? Trouver une solution à l’amiable.

Une expertise indépendante et reconnue

Grâce à des connaissances et une expérience de plus de 45 ans, la SEMHV intervient partout en France et à l’international pour diagnostiquer les pathologies du bâtiment. Son indépendance vis-à-vis des entreprises de traitement garantit des expertises neutres, sans conflit d’intérêt. Son savoir-faire est reconnu notamment sur des chantiers patrimoniaux majeurs, comme celui de Notre-Dame de Paris.

Des analyses scientifiques rigoureuses en laboratoire

Chaque échantillon prélevé sur le terrain suit un protocole d’analyse strict : observation macroscopique, tests chimiques, et analyse au microscope (avec ou sans contraste de phase). À l’aide de clés mycologiques et entomologiques, les experts identifient précisément l’agent responsable (champignon ou insecte, genre et espèce), ainsi que le type de pourriture ou de dégradation en cours.

Une approche globale et pluridisciplinaire

La SEMHV réunit des spécialistes en mycologie, entomologie, pathologie du bois et hygrothermie. Cette complémentarité permet une vision d’ensemble des désordres observés, allant de l’identification des causes jusqu’aux recommandations techniques adaptées, dans le respect du bâti et des normes en vigueur.

Demander un devis maintenant

Comment se déroule une expertise ?

L’expertise en pathologie du bâtiment a pour objectif d’éclairer particuliers ou professionnels confrontés à un litige ou à une procédure liée à des malfaçons, vices cachés, désordres ou sinistres. Elle apporte une analyse technique précise et indépendante pour mieux comprendre la situation et déterminer les actions à mener.

Notre intervention s’articule en trois étapes clés :

1

Identification du périmètre infesté

Nous procédons à une inspection minutieuse afin de prélever des échantillons de champignons et de délimiter précisément les zones affectées par les pathologies en fonction des désordres constatés. 

2

Diagnostic des causes et origines

Nous analysons l’origine des problèmes observés, en identifiant les facteurs favorisant le développement des champignons ou autres dégradations.

3

Préconisations
techniques

Enfin, nous formulons des recommandations claires concernant les mesures réparatoires à engager, incluant, si nécessaire, des mesures conservatoires pour limiter la propagation des dommages.

Le rapport d’expertise constitue un document officiel qui peut être utilisé pour obtenir réparation des préjudices subis, notamment lorsque les solutions amiables ne peuvent être trouvées.

BASE DOCUMENTAIRE

Documents utiles
à télécharger

Accédez à des ressources utiles pour mieux comprendre les risques fongiques et préparer vos démarches.

Voir tous les documents

NOS SERVICES

Un accompagnement complet sur le terrain comme au laboratoire

L’expertise en pathologie du bâti n’est qu’une partie de notre activité. La SEMHV propose également un ensemble de prestations spécialisées.

Analyse mycologique

Identification précise des champignons et insectes xylophages présents dans vos bâtiments, avec plus de 3 500 échantillons analysés chaque année.

Diagnostic sur site

Inspection sur site pour détecter les pathologies fongiques (champignon) du bâti, prélèvement(s) et identifications des espèces présentes. Délimitation de la surface infestée  et proposer les premières mesures de traitement adaptées à chaque situation.