Formation sur les champignons lignivores et les pathologies du bâti

Nous proposons notre formation sur la problématique liée à la mérule et aux champignons xylophages partout en France. Dans notre centre de formation à Saint-Dié-des-Vosges ou à l’autre bout de la France, nous nous déplaçons.

Déroulement de la formation

Le premier programme s’opère sur une journée de 9h à 17h. Dans un premier temps, nous verrons ce qu’est le champignon en général. Puis, nous nous intéressons davantage à la mérule. Enfin, nous disposerons de travaux pratiques. Nous répondons aux demandes de collectifs, entreprises, groupes, compagnies d’experts judiciaires, administrations…

Ces formations ont lieu plusieurs fois par an dans nos bureaux ou en entreprise sur toute la France. Chacune est adaptée selon le secteur professionnel des intéressés, diagnostiqueurs, applicateurs de traitement, agences immobilières. Nous répondons également aux demandes d’information, sous forme de conférence ou colloque, à destination des notaires, des architectes ou maîtres d’œuvre. Mais aussi pour des compagnies d’experts auprès des différentes Cours d’Appel de France.

Analyse, expertise et formation
champignon lignivore et moisissure

À qui s’adressent ces formations ?

Nos formations s’adressent principalement aux diagnostiqueurs et experts qui souhaitent en connaître davantage sur les champignons. Nous dispensons ces cours pour les professionnels du bâtiment également. Notamment pour les entreprises chargées du traitement des champignons lignivores dans le bâti. Charpentier, couvreur, menuisier… Tous les artisans sont les bienvenus.
Nous avons deux modules spécifiques aux architectes, maîtres d’œuvre et ingénieurs du bâtiment et de l’industrie du bois. Ainsi, chacun peut adapter son travail en fonction de ce qu’il aura appris. Au vu de l’expansion de ces champignons nuisibles, il est essentiel d’en apprendre plus à leur sujet.

Pour plus d’informations concernant nos formations, veuillez nous contacter.

ENREGISTREMENT

L’activité de Formation professionnelle fait l’objet d’une déclaration de prestataire de formation enregistrée auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation et de l’Emploi (DIRECCTE) de Lorraine, service régional de contrôle à NANCY, sous le numéro 41 88 01267 88

Pour plus d’informations concernant nos formations, veuillez nous contacter.

Les formations sont organisées et annoncées plusieurs fois par an, sur le secteur de SAINT DIE DES VOSGES, à la demande d’un collectif, d’une entreprise, d’un groupe, d’une compagnie d’experts judiciaires ou d’une administration dans le secteur de leur implantation. Nous consulter.

Chaque formation est adaptée au secteur professionnel, comme les artisans du bâtiment, les entreprises de traitement des bois ou mérule, aux experts en pathologie du bâti et experts judiciaires, aux architectes, ingénieurs en bâtiment, aux architectes des bâtiments de France et bien évidemment aux diagnostiqueurs et agences immobilières.

Nous répondons également aux demandes d’information, sous forme de conférence ou colloque, à destination des notaires.

Nous effectuons également des informations et conférences, auprès des compagnies d’experts près les différentes Cours d’Appel de France.

image1
Notre centre de formation est situé, face à la gare, au n°10, rue Gambetta à Saint Dié des Vosges 88100.

TARIF

NOS TARIFS : 500 € HT / personne / jour (7 h).
Horaires : 9 h 12 h – 13 h 30 17 h 30 (modification possible)
 
Frais de déplacement en sus, en cas de déplacement du formateur sur site.

Documents délivrés à l’issue de la formation :

1. Une attestation de présence est remise à chaque candidat.
2. Une clé de détermination macroscopique des principales espèces du bâti.
3. Un lexique des termes indispensables en mycologie.

Une convention est établie à l’avance, signée par le demandeur et le prestataire, avec versement d’un acompte de 50 %.

Programmes (téléchargeables)

Inscription – Convention de formation

Programme jour 1

Programme jour 2
Programme formation champignons lignivores

PROGRAMME 1 (classique de base) :

9h/10h : La fonge (qu’est-ce qu’un champignon ?) Le Mycélium, le Sporophore, les Hyphes, les Spores…

10h/12h : La mérule – Les autres champignons xylophages les plus courants (Donkioporia, Coniophores, Lenzite, Polypores, Trametes…)

13h/17h – Travaux pratiques : détermination d’espèces xylophages (lignivores) sur exsiccata (champignons conservés séchés) avec un support (diaporama) photos macroscopiques et microscopiques.

image6

Nous avons assuré des formations au FCBA, auprès des DREAL, de l’ANAH, des collectivités locales, des conseils généraux ou régionaux, ainsi qu’aux professionnels, sur la problématique des champignons pathogènes dans les bâtiments, risques pour la santé, risques pour le bâti, causes et conséquences, remèdes…
Habitats indignes, problématique des champignons xylophages, qualité de l’air et moisissures.
Nouvelles dispositions de la Loi ALUR

Nous contacter : semhv@merule-expert.com

Conférences

image7
Nous assurons des conférences auprès des professionnels, mais également du public, sur la mérule et autres fléaux dévastateurs dans le bâti, notamment dans les rassemblements de professionnels, salons de l’habitat, assemblées générales et toutes autres demandes.
Mérule Expert