Expertise de l’ossuaire de DOUAUMONT

douaumont-2560133_1280

Expertise de l’ossuaire de DOUAUMONT, en prévision du passage de la flamme olympique le 29 juin prochain, où le monument maltraité par la pollution et différents organismes, comme les algues, les moisissures, les lichens et enfin les mousses, doit retrouver son éclat originel, pour cette date fatidique.

Le monument édifié à partir de 1920 subit les affres du temps.

Construit avec la pierre d’Euville, un calcaire à entroques avec coquilles d’huîtres pourtant réputé très dur, sa porosité permet néanmoins l’incrustation de molécules de carbones issues de la combustion de nos énergies fossiles, qui se retrouvent dans l’atmosphère et se déposent sur le monument classé, lors des pluies, qui sont récurrentes depuis octobre 2023 notamment.

En plus de cette pollution, qui confère à l’édifice une image inesthétique, les murs extérieurs sont contaminés par des lichens crustacés, des algues vertes et rouges, des moisissures (Deutéromycètes) et des mousses.

Nos services ont été sollicité de toute urgence, afin de répondre à une demande urgente, le bâtiment devant accueillir la flamme olympique le 29 juin 2024. Le bâtiment doit retrouver son éclat originel.

L’expertise vient d’être réalisée sur site, avec de nombreux prélèvements afin de pouvoir identifier les différents organismes, végétaux et champignons, établir un diagnostic des différentes pathologies et prévoir des préconisations afin d’y remédier, notamment dans le temps.

L’expertise s’est doublée d’une expertise à l’intérieur du bâtiment, afin d’identifier là aussi, différentes pathologies, y compris dans la chapelle et la tour, suite à des infiltrations.

Découvrez nos autres actus
Expertise de l’ossuaire de DOUAUMONT

Expertise de l’ossuaire de DOUAUMONT

Expertise de l’ossuaire de DOUAUMONT, en prévision du passage de la flamme olympique le 29 juin prochain, où le monument maltraité par la pollution et différents organismes, comme les algues, les...

Mérule Expert